Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 48.1 % 52.5 %
Troubles du psychisme 10.3 % 8.8 %
Troubles du langage ou de la parole 21.3 % 21 %
Troubles auditifs 5.6 % 4.7 %
Troubles visuels 0.3 % 0.8 %
Troubles viscéraux 1.3 % 1.1 %
Troubles moteurs 4.5 % 5.2 %
Plusieurs troubles associés 6.3 % 3.9 %
Autres troubles 2.4 % 2 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 14.1 % 15.2 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 12.4 % 12 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 22.5 % 21 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 29.4 % 31.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 15.1 % 12.3 %
Pas d’accompagnement 20.6 % 22.8 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 65.4 % 64.4 %
Aide mutualisée par AESH 2.6 % 4.7 %
Pas d’aide humaine 32 % 30.9 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP