Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 35.4 % 31.7 %
Troubles du psychisme 24.2 % 31.7 %
Troubles du langage ou de la parole 15.1 % 17 %
Troubles auditifs 7.7 % 4.3 %
Troubles visuels 0.7 % 1 %
Troubles viscéraux 1.1 % 1.7 %
Troubles moteurs 6.7 % 5.7 %
Plusieurs troubles associés 7 % 5.7 %
Autres troubles 2.1 % 1.3 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 14.4 % 14.3 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 4.9 % 6.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 27.4 % 28.3 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 40.4 % 43.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 17.2 % 11.3 %
Pas d’accompagnement 10.2 % 10.3 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 66.2 % 55.9 %
Aide mutualisée par AESH 5.6 % 9.3 %
Pas d’aide humaine 28.3 % 34.8 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP