Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 14.5 % 10.9 %
Troubles du psychisme 18.2 % 14.5 %
Troubles du langage ou de la parole 25.5 % 30.9 %
Troubles auditifs 10.9 % 10.9 %
Troubles visuels 0 % 0 %
Troubles viscéraux 3.6 % 1.8 %
Troubles moteurs 12.7 % 10.9 %
Plusieurs troubles associés 7.3 % 20 %
Autres troubles 7.3 % 0 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 12.7 % 18.2 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 10.9 % 10.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 9.1 % 9.1 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 43.6 % 45.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 14.5 % 12.7 %
Pas d’accompagnement 21.8 % 21.8 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 58.2 % 58.2 %
Aide mutualisée par AESH 0 % 1.8 %
Pas d’aide humaine 41.8 % 40 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP