Elèves en inclusion

181
Enfants et adolescents

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Ile-de-FranceEssonneCC le Dourdannais en Hurepoix (CCDH)
Troubles intellectuels ou cognitifs 39.5 % 36.9 % 29.8 %
Troubles du psychisme 17.3 % 16.1 % 3.3 %
Troubles du langage ou de la parole 17.8 % 21 % 22.1 %
Troubles auditifs 2.4 % 1.8 % 1.7 %
Troubles visuels 1.8 % 1.5 % 0 %
Troubles viscéraux 1.4 % 1.4 % 0 %
Troubles moteurs 6.7 % 6.6 % 3.9 %
Plusieurs troubles associés 8.1 % 7.5 % 3.3 %
Autres troubles 5.1 % 7.1 % 35.9 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 15.2 % 12.7 % 6.6 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Ile-de-FranceEssonneCC le Dourdannais en Hurepoix (CCDH)
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 17.1 % 16 % 0 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 11.6 % 16 % 14.9 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 29.2 % 30.4 % 24.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 32.7 % 18.2 % 14.9 %
Pas d’accompagnement 9.3 % 19.5 % 45.3 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Ile-de-FranceEssonneCC le Dourdannais en Hurepoix (CCDH)
Aide individuelle par AESH 42.3 % 36 % 33.6 %
Aide mutualisée par AESH 20.7 % 29.4 % 46.6 %
Pas d’aide humaine 37 % 34.6 % 19.8 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP