Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 42.9 % 46.2 %
Troubles du psychisme 20.7 % 17.6 %
Troubles du langage ou de la parole 19.9 % 17.6 %
Troubles auditifs 1.1 % 1 %
Troubles visuels 5.3 % 4.5 %
Troubles viscéraux 1.1 % 2.8 %
Troubles moteurs 4.5 % 5.5 %
Plusieurs troubles associés 1.5 % 2.8 %
Autres troubles 3 % 2.1 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 10.9 % 12.4 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 24.8 % 26.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 15 % 12.8 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 18.8 % 22.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 13.9 % 12.1 %
Pas d’accompagnement 27.4 % 26.6 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 56 % 55.9 %
Aide mutualisée par AESH 13.2 % 8.8 %
Pas d’aide humaine 30.8 % 35.3 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP