Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 34.3 % 32 %
Troubles du psychisme 15.4 % 15 %
Troubles du langage ou de la parole 17.6 % 19.1 %
Troubles auditifs 3.5 % 3.8 %
Troubles visuels 1.3 % 1.5 %
Troubles viscéraux 1.3 % 0.9 %
Troubles moteurs 17.3 % 13.8 %
Plusieurs troubles associés 7.9 % 10.9 %
Autres troubles 1.6 % 3.2 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 14.2 % 10.9 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 22 % 18.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 9.7 % 13.2 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 38.1 % 37.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 15.1 % 17.6 %
Pas d’accompagnement 15.1 % 13.5 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 53.1 % 46.9 %
Aide mutualisée par AESH 3.3 % 14.6 %
Pas d’aide humaine 43.5 % 38.5 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP