Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 30.1 % 27.8 %
Troubles du psychisme 26.4 % 26.4 %
Troubles du langage ou de la parole 10.4 % 11.4 %
Troubles auditifs 0.8 % 0.4 %
Troubles visuels 0.6 % 0.8 %
Troubles viscéraux 1.4 % 0.8 %
Troubles moteurs 11.4 % 9.1 %
Plusieurs troubles associés 11.5 % 13 %
Autres troubles 7.4 % 10.4 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 9.6 % 8.7 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 7.4 % 11 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 36.2 % 31.7 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 31.1 % 21.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 7.4 % 8.5 %
Pas d’accompagnement 17.8 % 27.2 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 41.8 % 43.1 %
Aide mutualisée par AESH 2.1 % 5 %
Pas d’aide humaine 56 % 51.9 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP