Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 39.2 % 35.3 %
Troubles du psychisme 11.8 % 23.5 %
Troubles du langage ou de la parole 17.6 % 19.6 %
Troubles auditifs 0 % 0 %
Troubles visuels 3.9 % 2 %
Troubles viscéraux 2 % 2 %
Troubles moteurs 17.6 % 7.8 %
Plusieurs troubles associés 7.8 % 7.8 %
Autres troubles 0 % 2 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 27.5 % 35.3 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 9.8 % 17.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 27.5 % 13.7 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 41.2 % 52.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 9.8 % 7.8 %
Pas d’accompagnement 11.8 % 7.8 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 57.5 % 53.7 %
Aide mutualisée par AESH 10 % 12.2 %
Pas d’aide humaine 32.5 % 34.1 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP