Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 30.2 % 35.1 %
Troubles du psychisme 28.1 % 25.8 %
Troubles du langage ou de la parole 9.3 % 11.7 %
Troubles auditifs 1.4 % 1.7 %
Troubles visuels 1.9 % 1.9 %
Troubles viscéraux 1.1 % 0.8 %
Troubles moteurs 13.7 % 12.3 %
Plusieurs troubles associés 11.9 % 9 %
Autres troubles 2.5 % 1.7 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 13.9 % 13.1 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 17.9 % 15 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 12.6 % 12 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 25.4 % 30.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 20.7 % 17.2 %
Pas d’accompagnement 23.3 % 25.2 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 52.1 % 48.5 %
Aide mutualisée par AESH 6.8 % 11 %
Pas d’aide humaine 41.1 % 40.5 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP