Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 52.9 % 52.4 %
Troubles du psychisme 17.3 % 14.4 %
Troubles du langage ou de la parole 11.9 % 13.5 %
Troubles auditifs 0.9 % 1.5 %
Troubles visuels 1.4 % 1.1 %
Troubles viscéraux 1.6 % 0.8 %
Troubles moteurs 8.1 % 7.6 %
Plusieurs troubles associés 4.1 % 8.2 %
Autres troubles 1.8 % 0.4 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 21.2 % 16.1 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 24.8 % 16.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 22.3 % 23.3 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 25.5 % 26.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 6.5 % 5.5 %
Pas d’accompagnement 20.9 % 27.9 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 51.5 % 57.5 %
Aide mutualisée par AESH 4.1 % 2.6 %
Pas d’aide humaine 44.4 % 39.9 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP