Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 42.9 % 38.9 %
Troubles du psychisme 32.2 % 31.4 %
Troubles du langage ou de la parole 11.2 % 12.9 %
Troubles auditifs 0.6 % 0.8 %
Troubles visuels 1.8 % 1.6 %
Troubles viscéraux 1.2 % 1.3 %
Troubles moteurs 6.5 % 7 %
Plusieurs troubles associés 1.8 % 5.1 %
Autres troubles 1.8 % 1.1 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 15.7 % 11 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 6.5 % 5.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 19.8 % 16.9 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 31.1 % 34.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 19.2 % 17.7 %
Pas d’accompagnement 23.4 % 25.2 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 56.2 % 51.9 %
Aide mutualisée par AESH 5.6 % 4.8 %
Pas d’aide humaine 38.2 % 43.3 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP