Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 36.6 % 39.6 %
Troubles du psychisme 24.1 % 31.2 %
Troubles du langage ou de la parole 12.5 % 14.2 %
Troubles auditifs 1 % 1.4 %
Troubles visuels 2.3 % 1.5 %
Troubles viscéraux 0.4 % 0.5 %
Troubles moteurs 11.2 % 9.9 %
Plusieurs troubles associés 8.7 % 0.9 %
Autres troubles 3.1 % 0.7 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 15 % 15.4 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 23.9 % 25.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 18.7 % 19.4 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 23.5 % 28.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 20.2 % 15.1 %
Pas d’accompagnement 13.7 % 11.8 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 63.9 % 58.5 %
Aide mutualisée par AESH 8.8 % 14.1 %
Pas d’aide humaine 27.3 % 27.4 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP