Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 34.2 % 31.9 %
Troubles du psychisme 21.9 % 19 %
Troubles du langage ou de la parole 21.6 % 24.2 %
Troubles auditifs 0.7 % 1 %
Troubles visuels 1.4 % 1.6 %
Troubles viscéraux 1.2 % 3 %
Troubles moteurs 13.3 % 9.7 %
Plusieurs troubles associés 2.1 % 1.8 %
Autres troubles 3.7 % 7.7 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 8.8 % 8.1 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 19.3 % 16.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 15.3 % 9.1 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 39.5 % 40.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 11.6 % 6.5 %
Pas d’accompagnement 14.2 % 26.6 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 59.6 % 47.4 %
Aide mutualisée par AESH 4.9 % 13.6 %
Pas d’aide humaine 35.5 % 39 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP