Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 56 % 55.8 %
Troubles du psychisme 10.1 % 10 %
Troubles du langage ou de la parole 9.3 % 10.4 %
Troubles auditifs 1.9 % 1.8 %
Troubles visuels 2.5 % 2.4 %
Troubles viscéraux 1.4 % 1.5 %
Troubles moteurs 7.4 % 7.4 %
Plusieurs troubles associés 6.8 % 7 %
Autres troubles 4.6 % 3.8 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 17.1 % 18.6 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 8.9 % 11.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 13.8 % 13 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 16.9 % 17.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 10.3 % 9.4 %
Pas d’accompagnement 50.1 % 49 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 46.4 % 51.3 %
Aide mutualisée par AESH 4.6 % 9.5 %
Pas d’aide humaine 49 % 39.3 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP