Elèves en inclusion
1 695
Enfants et adolescents
Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles
| Ile-de-France | Seine-Saint-Denis | CA Plaine Commune | |
|---|---|---|---|
| Troubles intellectuels ou cognitifs | 38.9 % | 52.1 % | 55.8 % |
| Troubles du psychisme | 19 % | 11.2 % | 10 % |
| Troubles du langage ou de la parole | 15.4 % | 9.8 % | 10.4 % |
| Troubles auditifs | 2.8 % | 2.4 % | 1.8 % |
| Troubles visuels | 2.2 % | 2.7 % | 2.4 % |
| Troubles viscéraux | 1.5 % | 1.5 % | 1.5 % |
| Troubles moteurs | 9.3 % | 8.8 % | 7.4 % |
| Plusieurs troubles associés | 7.5 % | 6.3 % | 7 % |
| Autres troubles | 3.5 % | 5.3 % | 3.8 % |
| Total | 100 % | 100 % | 100 % |
| dont troubles autistiques | 14.6 % | 16.2 % | 18.6 % |
Sources :
MENJ-DEPP
Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire
| Ile-de-France | Seine-Saint-Denis | CA Plaine Commune | |
|---|---|---|---|
| Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins | 18.1 % | 15.3 % | 11.4 % |
| Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) | 13 % | 9.7 % | 13 % |
| Principalement par intervenant(s) libéral (aux) | 31.4 % | 21.9 % | 17.2 % |
| Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD | 13.1 % | 8.3 % | 9.4 % |
| Pas d’accompagnement | 24.3 % | 44.8 % | 49 % |
| Total | 100 % | 100 % | 100 % |
| Dont PEJS | 0 % | 0 % | 0 % |
Sources :
MENJ-DEPP
| Ile-de-France | Seine-Saint-Denis | CA Plaine Commune | |
|---|---|---|---|
| Aide individuelle par AESH | 40 % | 45.6 % | 51.3 % |
| Aide mutualisée par AESH | 18.4 % | 9.8 % | 9.5 % |
| Pas d’aide humaine | 41.5 % | 44.6 % | 39.3 % |
| Total | 100 % | 100 % | 100 % |
Sources :
MENJ-DEPP
