Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 41.2 % 37 %
Troubles du psychisme 16.3 % 22 %
Troubles du langage ou de la parole 6.7 % 9.5 %
Troubles auditifs 3.8 % 3.7 %
Troubles visuels 1.3 % 1.2 %
Troubles viscéraux 0.6 % 0.9 %
Troubles moteurs 9.6 % 8.9 %
Plusieurs troubles associés 14.4 % 14.1 %
Autres troubles 6.1 % 2.8 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 19.8 % 12.5 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 23 % 26 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 10.9 % 8 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 33.5 % 31.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 23.6 % 23.9 %
Pas d’accompagnement 8.9 % 10.7 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 35 % 25.8 %
Aide mutualisée par AESH 33.9 % 43.4 %
Pas d’aide humaine 31.1 % 30.8 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP