Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 23.5 % 29.5 %
Troubles du psychisme 15.8 % 19.7 %
Troubles du langage ou de la parole 18.6 % 21 %
Troubles auditifs 3.9 % 3.8 %
Troubles visuels 2.1 % 1 %
Troubles viscéraux 0.7 % 2.2 %
Troubles moteurs 9.8 % 8.9 %
Plusieurs troubles associés 20 % 11.7 %
Autres troubles 5.6 % 2.2 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 16.5 % 21 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 30.2 % 26.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 6.3 % 7.3 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 38.2 % 46.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 15.8 % 11.4 %
Pas d’accompagnement 9.5 % 8.3 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 44.1 % 37.2 %
Aide mutualisée par AESH 23.8 % 26.1 %
Pas d’aide humaine 32.2 % 36.7 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP