Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 22.5 % 22.4 %
Troubles du psychisme 26.6 % 27.8 %
Troubles du langage ou de la parole 18.9 % 18.3 %
Troubles auditifs 9.1 % 8.3 %
Troubles visuels 2.3 % 1.8 %
Troubles viscéraux 1.1 % 1.3 %
Troubles moteurs 13.9 % 13.7 %
Plusieurs troubles associés 4.4 % 6.3 %
Autres troubles 1.2 % 0 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 14 % 16.5 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 18.5 % 17.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 9.5 % 9 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 31.7 % 31.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 23.2 % 20.1 %
Pas d’accompagnement 17 % 22 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 32.8 % 37.2 %
Aide mutualisée par AESH 18.1 % 14.4 %
Pas d’aide humaine 49.1 % 48.4 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP