Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 29.6 % 30.7 %
Troubles du psychisme 23.5 % 22.2 %
Troubles du langage ou de la parole 18.1 % 17.6 %
Troubles auditifs 4.3 % 5.6 %
Troubles visuels 1.6 % 2 %
Troubles viscéraux 0.9 % 1.8 %
Troubles moteurs 11.5 % 11.1 %
Plusieurs troubles associés 8.6 % 9.1 %
Autres troubles 1.8 % 0 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 9.5 % 8.2 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 14 % 15.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 9.3 % 10.4 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 42.1 % 39.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 10 % 8.4 %
Pas d’accompagnement 24.7 % 26.4 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 33.2 % 35.5 %
Aide mutualisée par AESH 9.2 % 13.5 %
Pas d’aide humaine 57.5 % 51 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP