Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 34.6 % 37 %
Troubles du psychisme 19.4 % 17 %
Troubles du langage ou de la parole 19.4 % 19.6 %
Troubles auditifs 0.5 % 0.4 %
Troubles visuels 4.7 % 3 %
Troubles viscéraux 1.6 % 3 %
Troubles moteurs 16.2 % 17 %
Plusieurs troubles associés 3.1 % 3 %
Autres troubles 0.5 % 0 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 11 % 11.3 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 15.2 % 16.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 7.9 % 12.2 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 49.7 % 41.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 9.4 % 8.7 %
Pas d’accompagnement 17.8 % 21.7 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 32.9 % 29.7 %
Aide mutualisée par AESH 8.4 % 12.6 %
Pas d’aide humaine 58.7 % 57.7 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP