Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 38.8 % 35.6 %
Troubles du psychisme 15.4 % 18.6 %
Troubles du langage ou de la parole 18.1 % 17.6 %
Troubles auditifs 5.9 % 5.3 %
Troubles visuels 2.9 % 2.3 %
Troubles viscéraux 1.4 % 1.5 %
Troubles moteurs 13.4 % 13.8 %
Plusieurs troubles associés 2.9 % 3 %
Autres troubles 1.1 % 2.3 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 12 % 11.9 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 18.1 % 18.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 11.6 % 4.9 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 35.4 % 43.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 20.2 % 21 %
Pas d’accompagnement 14.7 % 12.1 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 22.5 % 26.4 %
Aide mutualisée par AESH 24.9 % 28.9 %
Pas d’aide humaine 52.7 % 44.6 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP