Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 39.2 % 41.6 %
Troubles du psychisme 29.4 % 29.9 %
Troubles du langage ou de la parole 13.5 % 12.3 %
Troubles auditifs 0.3 % 0.6 %
Troubles visuels 2.8 % 2.9 %
Troubles viscéraux 2.1 % 1.5 %
Troubles moteurs 6 % 5.3 %
Plusieurs troubles associés 5.4 % 5.7 %
Autres troubles 1.4 % 0.1 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 11.9 % 9.8 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 9.8 % 7.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 26.1 % 22.3 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 24.2 % 19.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 9.8 % 8.2 %
Pas d’accompagnement 30.1 % 42.4 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 39.4 % 34 %
Aide mutualisée par AESH 8.6 % 7.4 %
Pas d’aide humaine 52 % 58.7 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP