Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 49.3 % 52 %
Troubles du psychisme 14.7 % 14.8 %
Troubles du langage ou de la parole 7.5 % 7.4 %
Troubles auditifs 2.2 % 1.8 %
Troubles visuels 1.9 % 2.1 %
Troubles viscéraux 1.8 % 1.7 %
Troubles moteurs 11.8 % 10.3 %
Plusieurs troubles associés 4.7 % 4.5 %
Autres troubles 6.1 % 5.4 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 13.1 % 13.5 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 15.5 % 16.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 11.2 % 11.2 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 18.2 % 16.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 7.7 % 7.6 %
Pas d’accompagnement 47.5 % 48 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 45.4 % 43.7 %
Aide mutualisée par AESH 2 % 7.8 %
Pas d’aide humaine 52.6 % 48.5 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP