Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 45.6 % 42.4 %
Troubles du psychisme 26.7 % 30.3 %
Troubles du langage ou de la parole 5.6 % 4 %
Troubles auditifs 2.2 % 1 %
Troubles visuels 2.2 % 3 %
Troubles viscéraux 0 % 2 %
Troubles moteurs 11.1 % 10.1 %
Plusieurs troubles associés 5.6 % 7.1 %
Autres troubles 1.1 % 0 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 42.2 % 39.4 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 22.2 % 19.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 11.1 % 13.1 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 38.9 % 41.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 8.9 % 9.1 %
Pas d’accompagnement 18.9 % 17.2 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 45.5 % 54.1 %
Aide mutualisée par AESH 10.6 % 9.5 %
Pas d’aide humaine 43.9 % 36.5 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP