Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 39.8 % 40.5 %
Troubles du psychisme 27.4 % 27.8 %
Troubles du langage ou de la parole 11 % 12.4 %
Troubles auditifs 0.8 % 0.9 %
Troubles visuels 5.3 % 5.3 %
Troubles viscéraux 1.4 % 1.2 %
Troubles moteurs 9.7 % 8.2 %
Plusieurs troubles associés 3.6 % 3.7 %
Autres troubles 0.9 % 0 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 10.7 % 14.1 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 20.1 % 20.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 19 % 21.6 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 23.1 % 27.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 11.3 % 10.2 %
Pas d’accompagnement 26.4 % 19.8 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 34.2 % 44.5 %
Aide mutualisée par AESH 6 % 8.8 %
Pas d’aide humaine 59.8 % 46.7 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP