Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 57.9 % 56.7 %
Troubles du psychisme 17.2 % 18.9 %
Troubles du langage ou de la parole 6.7 % 6.9 %
Troubles auditifs 2.4 % 1.8 %
Troubles visuels 5.3 % 2.8 %
Troubles viscéraux 1 % 1.8 %
Troubles moteurs 8.1 % 7.4 %
Plusieurs troubles associés 1 % 3.7 %
Autres troubles 0.5 % 0 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 11.5 % 14.3 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 30.6 % 34.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 2.4 % 4.1 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 22 % 22.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 12 % 8.3 %
Pas d’accompagnement 33 % 30.9 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 41.5 % 35.6 %
Aide mutualisée par AESH 5.9 % 11 %
Pas d’aide humaine 52.6 % 53.4 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP