Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 9.7 % 9.7 %
Troubles du psychisme 6.2 % 5.7 %
Troubles du langage ou de la parole 10.3 % 13.1 %
Troubles auditifs 0.9 % 0.7 %
Troubles visuels 0.4 % 0.5 %
Troubles viscéraux 0.4 % 0.9 %
Troubles moteurs 55.6 % 59.3 %
Plusieurs troubles associés 13.8 % 7.9 %
Autres troubles 2.8 % 2.2 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 5.5 % 5.5 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 13.1 % 16.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 30.1 % 27.6 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 10.8 % 12.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 43 % 42.9 %
Pas d’accompagnement 3 % 0.7 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 10.6 % 6 %
Aide mutualisée par AESH 53.1 % 60.4 %
Pas d’aide humaine 36.4 % 33.6 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP