Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 46.5 % 48.9 %
Troubles du psychisme 15.2 % 12.7 %
Troubles du langage ou de la parole 9.2 % 7.7 %
Troubles auditifs 1.4 % 1.8 %
Troubles visuels 1 % 1.1 %
Troubles viscéraux 0.7 % 1.6 %
Troubles moteurs 7 % 7.7 %
Plusieurs troubles associés 7.7 % 5.9 %
Autres troubles 11.3 % 12.5 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 14.2 % 14.3 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 16.9 % 15.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 4.3 % 4.8 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 34.5 % 31.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 7 % 7.5 %
Pas d’accompagnement 37.3 % 40.9 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 60.6 % 52.7 %
Aide mutualisée par AESH 6.1 % 10.3 %
Pas d’aide humaine 33.3 % 37 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP