Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 35.9 % 37 %
Troubles du psychisme 20 % 19.8 %
Troubles du langage ou de la parole 14.2 % 15.3 %
Troubles auditifs 2.7 % 2.6 %
Troubles visuels 3 % 3.8 %
Troubles viscéraux 1.7 % 1.6 %
Troubles moteurs 10.8 % 8 %
Plusieurs troubles associés 8.9 % 9 %
Autres troubles 2.8 % 3 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 16.3 % 25.2 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 14.2 % 17 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 20.6 % 17.4 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 44.7 % 39.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 17 % 18.8 %
Pas d’accompagnement 3.4 % 7.6 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 35.1 % 32.3 %
Aide mutualisée par AESH 23.6 % 35.2 %
Pas d’aide humaine 41.3 % 32.5 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP