Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 40 % 45.7 %
Troubles du psychisme 25 % 23.1 %
Troubles du langage ou de la parole 12.6 % 12.3 %
Troubles auditifs 2.9 % 2.2 %
Troubles visuels 2.5 % 1.6 %
Troubles viscéraux 2.5 % 1.6 %
Troubles moteurs 7.1 % 4.2 %
Plusieurs troubles associés 4.8 % 6.9 %
Autres troubles 2.7 % 2.5 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 15.9 % 18.8 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 24.9 % 30 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 19.1 % 10.3 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 30 % 32.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 18.5 % 19.7 %
Pas d’accompagnement 7.5 % 7.6 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 46.6 % 35.5 %
Aide mutualisée par AESH 15.2 % 32 %
Pas d’aide humaine 38.1 % 32.5 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP