Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 68.9 % 66.8 %
Troubles du psychisme 3.3 % 2.4 %
Troubles du langage ou de la parole 7.3 % 10 %
Troubles auditifs 1.7 % 2.1 %
Troubles visuels 5 % 5.1 %
Troubles viscéraux 2.6 % 2.4 %
Troubles moteurs 5.6 % 5.7 %
Plusieurs troubles associés 2.3 % 2.1 %
Autres troubles 3.3 % 3.3 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 10.6 % 14.5 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 11.6 % 10.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 4.3 % 5.1 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 15.9 % 15.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 7.6 % 6.6 %
Pas d’accompagnement 60.6 % 61.9 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 47.2 % 43.3 %
Aide mutualisée par AESH 21.5 % 25 %
Pas d’aide humaine 31.3 % 31.7 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP