Elèves en inclusion

36
Enfants et adolescents

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Ile-de-FranceSeine-et-MarneCC Val Bréon
Troubles intellectuels ou cognitifs 38.2 % 37.9 % 38.9 %
Troubles du psychisme 19.7 % 19.1 % 22.2 %
Troubles du langage ou de la parole 14.9 % 11.6 % 5.6 %
Troubles auditifs 3.1 % 3.7 % 0 %
Troubles visuels 2.3 % 2.7 % 0 %
Troubles viscéraux 1.6 % 0.9 % 2.8 %
Troubles moteurs 10.1 % 9.1 % 8.3 %
Plusieurs troubles associés 7.4 % 9.3 % 8.3 %
Autres troubles 2.9 % 5.8 % 13.9 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 13.9 % 14.5 % 8.3 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Ile-de-FranceSeine-et-MarneCC Val Bréon
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 17.4 % 6.2 % 11.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 14.9 % 2.8 % 0 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 31 % 28.1 % 8.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 13.4 % 19.2 % 8.3 %
Pas d’accompagnement 23.4 % 43.7 % 72.2 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Ile-de-FranceSeine-et-MarneCC Val Bréon
Aide individuelle par AESH 44.6 % 57.5 % 70.8 %
Aide mutualisée par AESH 11.4 % 5.1 % 12.5 %
Pas d’aide humaine 44 % 37.3 % 16.7 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP