Elèves en inclusion

9 645
Enfants et adolescents

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Ile-de-FranceParis
Troubles intellectuels ou cognitifs 39.5 % 28.9 %
Troubles du psychisme 17.3 % 19.8 %
Troubles du langage ou de la parole 17.8 % 25.5 %
Troubles auditifs 2.4 % 3 %
Troubles visuels 1.8 % 1.8 %
Troubles viscéraux 1.4 % 1.9 %
Troubles moteurs 6.7 % 5 %
Plusieurs troubles associés 8.1 % 7.7 %
Autres troubles 5.1 % 6.4 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 15.2 % 15 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Ile-de-FranceParis
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 17.1 % 28.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 11.6 % 12.8 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 29.2 % 28.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 32.7 % 20.6 %
Pas d’accompagnement 9.3 % 9.3 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Ile-de-FranceParis
Aide individuelle par AESH 42.3 % 23 %
Aide mutualisée par AESH 20.7 % 28.7 %
Pas d’aide humaine 37 % 48.3 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP