Elèves en inclusion

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Enfants et adolescents

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Ile-de-FranceSeine-et-MarneCC Brie Nangissienne
Troubles intellectuels ou cognitifs 39.5 % 39.1 % 28.1 %
Troubles du psychisme 17.3 % 15.2 % 16.6 %
Troubles du langage ou de la parole 17.8 % 13.1 % 16.6 %
Troubles auditifs 2.4 % 2.4 % 1 %
Troubles visuels 1.8 % 1.8 % 1 %
Troubles viscéraux 1.4 % 0.4 % 1 %
Troubles moteurs 6.7 % 6.2 % 4 %
Plusieurs troubles associés 8.1 % 10.3 % 8 %
Autres troubles 5.1 % 11.5 % 23.6 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 15.2 % 15.1 % 17.1 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Ile-de-FranceSeine-et-MarneCC Brie Nangissienne
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 17.1 % 5 % 6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 11.6 % 2.5 % 3.5 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 29.2 % 17.2 % 11.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 32.7 % 75.2 % 79.4 %
Pas d’accompagnement 9.3 % 0 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Ile-de-FranceSeine-et-MarneCC Brie Nangissienne
Aide individuelle par AESH 42.3 % 59.8 % 58.8 %
Aide mutualisée par AESH 20.7 % 8.8 % 19.9 %
Pas d’aide humaine 37 % 31.3 % 21.3 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP